On vous donne des conseils sur le traitement des gouttières congelées

Une gouttière gelée est l’un des pires cauchemars d’un propriétaire de maison pendant la saison hivernale. En plus d’empêcher la fonte des neiges de s’écouler en toute sécurité dans la gouttière, la glace en expansion peut faire littéralement éclater les joints de la gouttière. En tant que l’un des principaux entrepreneurs de toitures de la région, nous sommes là pour vous expliquer comment gérer correctement les gouttières gelées et comment éviter que cela ne se reproduise.

Ne pas précipiter les choses

Le traitement des gouttières gelées est un processus assez simple, bien que lent. Vous pourriez être tenté de sortir un chalumeau ou de verser de l’eau chaude dans vos gouttières, mais outre le fait qu’elles sont dangereuses, ces options ne donnent généralement que des résultats à court terme. La meilleure chose que vous puissiez faire avec une gouttière gelée est d’attendre qu’elle se dégèle d’elle-même.

Prévention par le chauffage

Comme pour les autres problèmes de toiture et de gouttière, il vaut mieux empêcher la gouttière de geler que d’essayer de se débarrasser de la glace solide. Les couvreurs recommandent d’utiliser des panneaux de chauffage qui longent les tuyaux de la gouttière pour maintenir le système chaud et à l’abri du gel. Notez que cette solution a tendance à consommer beaucoup d’énergie, et qu’il n’est donc pas judicieux de maintenir votre chauffage en marche 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Moins de congélation grâce à plus d’entretien

Un entretien régulier est la clé pour réduire les risques de gel des gouttières. En vous assurant que vos gouttières sont exemptes de débris, vous éliminez les éléments responsables des bouchons qui pourraient emprisonner l’eau qui gèlera lorsqu’elle sera suffisamment froide. Il est fortement recommandé d’installer des protections de gouttières pour empêcher d’autres débris d’y pénétrer.

Obtenir de l’aide des professionnels

Il peut s’avérer peu pratique (et coûteux) d’adopter une approche par tâtonnements pour éviter que vos gouttières ne gèlent. Selon les experts en réparation de toits, il est préférable de confier l’entretien et le dégivrage des gouttières à des techniciens certifiés qui possèdent les compétences et les outils nécessaires pour effectuer le travail.

Admin

Revenir en haut de page