Vous avez donc choisi les œuvres d’art que vous souhaitez ajouter à vos murs, mais vous n’êtes pas prêt pour la prochaine tâche intimidante… celle d’accrocher correctement les œuvres. L’une des erreurs de conception les plus courantes est la mauvaise accroche des œuvres d’art. Si vous êtes stressé par la façon dont vous devez accrocher vos œuvres, voici quelques conseils pour vous assurer que vos superbes œuvres se distinguent correctement.
CONSEIL 1 | ACCROCHEZ LES ŒUVRES D’ART À LA HAUTEUR DES YEUX
Beaucoup de gens ont tendance à accrocher les œuvres d’art trop haut. Veillez à ce que vos œuvres soient à la hauteur des yeux. La meilleure façon d’y parvenir est de vous assurer que le centre de votre œuvre se trouve à 57 » du sol. 57 » est utilisé parce qu’il représente la hauteur moyenne de l’œil humain. Ce chiffre est régulièrement utilisé dans de nombreuses galeries et musées du monde entier car il crée un équilibre dans l’espace et toutes vos œuvres d’art peuvent partager une ligne médiane visuelle correcte.
CONSEIL 2 | ÉQUILIBRER LA BALANCE
Assurez-vous que votre collection n’est ni trop grande ni trop petite par rapport à votre mobilier. En règle générale, l’œuvre d’art doit avoir une taille égale aux deux tiers environ de celle du meuble sur lequel elle est suspendue. Lorsque vous suspendez plusieurs pièces en groupe, assurez-vous que les pièces les plus lourdes sont placées dans le coin inférieur gauche.
Lorsque vous vous déplacez sur le mur, les petites pièces doivent se trouver en haut à droite, les pièces de taille moyenne étant placées entre les deux. Si vous avez un grand morceau et quelques petits morceaux, suspendez le grand morceau vers le milieu comme point de mire et ramifiez à partir de là. Laissez environ 5 à 6 cm entre chaque cadre pour une meilleure présence visuelle.
Essayez également de ne pas accrocher de petites œuvres sur un grand mur. Bien que la tendance au décor minimaliste fasse fureur en ce moment, gardez à l’esprit qu’une petite œuvre d’art sur un grand mur semble tout simplement gênante.
CONSEIL 3 | UTILISER LES CADRES À BON ESCIENT
Lorsque vous pensez à votre œuvre d’art principale, ne négligez jamais les cadres. C’est particulièrement important lorsque vous prévoyez de placer des œuvres d’art dans la pièce principale d’une maison, comme le salon ou la salle à manger. Peu importe si vous optez pour des cadres modernes, en bois ou monochromes, veillez simplement à mélanger et à assortir les différents styles et cintres d’époque. En mélangeant et en assortissant vos cadres, vous apporterez autant de style et de personnalité à un espace que l’œuvre d’art elle-même.
Autre conseil : ne clouez pas vos œuvres d’art au mur ! Utilisez plutôt des crochets. Cela endommagera beaucoup moins le mur et, si vous décidez de les réarranger, vous pourrez les désinstaller plus facilement.
L’exposition de vos œuvres d’art ne doit pas nécessairement être une tâche stressante. Avec un peu de recherche et de pratique, vous pourrez capturer votre personnalité et votre créativité et vous exprimer sur votre espace mural comme un pro.