Comment éviter de s’ennuyer : conseils pour profiter de votre temps à la maison

À ce stade, nous pensons que vous êtes pleinement conscient de l’impact de COVID-19 sur le monde entier. Vous avez probablement perdu le compte des articles que vous avez lus ou des fois où vous avez parlé de la question.

On parle beaucoup des mesures prises pour prévenir l’infection par ce virus. Mais vous êtes-vous arrêté pour réfléchir à ce que vous pouvez faire pour prendre soin de votre santé mentale dans les jours à venir ?

En période d’incertitude, les sentiments négatifs peuvent nous affecter plus que nous ne le souhaiterions. Pourtant, il est vraiment important de faire attention à nos émotions et de se concentrer sur les soins à apporter à notre cerveau. Ainsi, nous pourrons insuffler l’énergie positive dont nous avons besoin pour faire face à cette période, en aidant nos proches dans le processus.

Nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de ces journées à la maison. Mais l’essentiel est de prendre soin de vous !

Mangez des fruits

Tout le monde sait que manger beaucoup de fruits est l’une des meilleures façons de prendre soin de notre corps. Mais si vous voulez une dose de bonne humeur, certains fruits spéciaux sont capables d’améliorer votre humeur.

Les bananes, par exemple, contiennent un acide aminé qui peut générer de la sérotonine, ce qui nous aide à nous sentir plus joyeux. Les oranges, le melon et l’ananas sont également vos alliés si vous voulez ressentir plus d’énergie positive.

Il est plus important que jamais de manger des fruits maintenant, pour nous garder forts et en bonne santé. Grâce à ces conseils, vous pouvez déjà commencer à sélectionner vos préférés et à préparer un délicieux smoothie pour apaiser le corps et l’esprit. N’hésitez pas à nous en faire part !

Écrivez-nous à

Le rythme effréné de notre vie nous empêche souvent d’être à l’écoute de nos sentiments. Si vous avez été en pilotage automatique, profitez de ce temps retrouvé à la maison pour consacrer 15 minutes par jour à mettre sur papier tout ce qui vous passe par la tête. Lorsque vous avez terminé, relisez ce que vous avez écrit. Les psychologues recommandent cet exercice pour travailler sur notre bien-être émotionnel.

Mettre nos pensées par écrit nous permet de mieux les comprendre, car nous les mettons en perspective. Cela nous aide également à mieux nous connaître et à prendre soin de notre santé mentale.

Alors, dépoussiérez votre journal et laissez parler vos émotions. Vous serez surpris du résultat.

Apprendre une nouvelle langue

Avez-vous déjà entendu une langue et pensé : « Ça sonne si bien ; j’aimerais pouvoir la parler » ? Bien sûr que vous l’avez fait. Il n’est pas nécessaire d’atteindre le niveau de la langue maternelle pour ressentir les avantages de l’étude d’une nouvelle langue. Le processus exerce notre cerveau, le rendant plus flexible, tout en améliorant notre mémoire et notre capacité d’attention.

Selon les experts de l’application Babbel, 15 minutes par jour suffisent à votre cerveau pour assimiler progressivement une nouvelle langue. Donc, pas d’excuses !

Entraînez votre rat de bibliothèque intérieur

Avez-vous aussi une étagère pleine de livres que vous avez laissés « pour quand vous avez le temps » ? C’est le moment de vous y attaquer. De plus, la lecture renforce les réseaux neuronaux et rend nos processus de pensée plus agiles. À long terme, elle peut même nous aider à prévenir des maladies aussi graves que la maladie d’Alzheimer.

Si vos habitudes de lecture sont un peu rouillées, n’oubliez pas que lire est comme un exercice : il faut s’y mettre progressivement. Avec seulement 10 pages par jour, votre cerveau s’habituera et vous serez capable de passer plus de temps coincé dans votre livre. On parie que vous finirez par être accroché !

Appelez vos proches

Grâce aux merveilles de la technologie, il est plus facile que jamais de se sentir plus proche de nos proches. Pourtant, nous sommes souvent si occupés par notre routine que nous oublions de passer du temps à cultiver ces relations.

Profitez de ce temps pour appeler le membre de votre famille ou l’ami à qui vous ne parlez pas aussi souvent que vous le souhaitez. Une conversation avec un proche réduit le stress et renforce l’esprit, surtout si vous êtes seul à la maison.

Faire de l’artisanat

Les arts et l’artisanat sont un autre excellent moyen d’activer le cerveau sans même s’en rendre compte. Ils nous aident à concentrer notre attention sur une situation spécifique, ce qui nous donne un plus grand sentiment de contrôle et améliore notre estime de soi. De plus, ils sont l’antidote parfait pour éviter ou atténuer la dépression.

Nous proposons l’exercice suivant : si vous avez des fleurs à la maison et que vous ne voulez pas qu’elles se fanent, saviez-vous qu’il est très facile de les faire sécher ? Les roses, par exemple, ont un aspect fabuleux sous forme de fleurs séchées.

L’une des méthodes les plus courantes pour sécher les fleurs consiste à attacher une ficelle à l’extrémité de chaque tige, à les laisser pendre à l’envers pour qu’elles sèchent dans un endroit sombre et aéré pendant trois semaines et à les vaporiser de la laque pour empêcher les pétales de tomber. Il suffit d’attendre et de voir combien de temps elles durent !

Ce n’est là qu’un exemple des nombreux travaux manuels que vous pouvez faire à la maison. Les possibilités sont infinies et il y en a pour tous les goûts. Choisissez le vôtre et profitez-en de temps en temps. Vous remarquerez vite la différence.

Faites de l’exercice à la maison

De la même manière que ne pas faire d’exercice nous fait culpabiliser, rester actif améliore la discipline, nous aidant à affronter la journée avec plus d’optimisme. Si vous avez du mal à être cohérent en matière d’exercice, 5 à 15 minutes par jour suffisent pour commencer à remarquer des changements positifs.

Vous savez ce qu’on dit : mens sana in corpore sano !

Il est vrai que la vie peut être difficile parfois. Mais souvent, tout dépend de la lentille que nous choisissons pour la regarder à travers.

Nous vous mettons au défi de tirer le meilleur parti de chaque situation, même la plus difficile. Et quand tout va bien, tout ce que nous pouvons vous dire, c’est : détendez-vous et profitez-en ! C’est pour cela que nous sommes là.

Alors, qu’allez-vous faire à la maison au cours des prochains jours ? Faites-le nous savoir !

Admin

Revenir en haut de page