Vous avez pris un café chaud et une couverture et vous êtes recroquevillé sur votre patio pour vous laisser aller à un petit moment de « moi » matinal. Vous feuilletez les pages brillantes d’un magazine de décoration intérieure et vous vous demandez : « Comment puis-je faire pour que ma chambre ressemble à ça ? Eh bien, ne vous posez plus la question ! Les chambres que vous enviez suivent des règles assez simples, et nous les dévoilons pour vous aujourd’hui !
ÉTAPE 1 : CHOISIR UN THÈME
Cela va être unique pour VOUS. Qu’est-ce qui vous excite, quel est votre jam, quel est votre groove ? Est-ce contemporain, côtier, chalet, cool californien, vieux monde, minimal, moderne du milieu du siècle ? En vous en tenant à un seul thème, vous vous assurez que votre espace a une continuité et une harmonie.
Il est important de comprendre votre style. Elle permet de mettre l’accent sur l’espace, mais aussi de préciser vos achats. Si vous n’arrivez pas à vous décider sur un thème ou si vous n’êtes pas sûr de vos préférences, commencez à faire des recherches. Découpez des pages d’un magazine, « épinglez » des photos de Pinterest, ou sélectionnez les « favoris » de Houzz. Nous vous garantissons que vous obtiendrez toute une série de chambres ayant un aspect similaire. Ta da ! Vous avez réduit votre style.
ÉTAPE 2 : RÉPÉTEZ, RÉPÉTEZ, RÉPÉTEZ
Toutes les pièces des magazines d’intérieur ont quelque chose en commun : elles répètent des couleurs et des motifs. La répétition des couleurs et des motifs crée une unité, maintient un espace ensemble et plaît à l’œil. Les couleurs peuvent être répétées à travers des œuvres d’art, des coussins, des tapis, des accessoires et des lampes. La répétition attire l’œil dans la pièce et vous attire sans effort.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’incorporation et la maîtrise des motifs dans votre maison, nous avons un billet de blog entier consacré à ce sujet !
MAÎTRISER LES MOTIFS
Décorer avec des motifs continue d’échapper à la plupart des gens. Il faut de la pratique et de la patience pour équilibrer les motifs d’une manière qui a de la profondeur et du caractère tout en restant calme. Nous avons rassemblé quatre règles simples pour vous aider dans cette tâche.
ÉTAPE 3 : DÉCORER LA PIÈCE
Le moyen le plus efficace de donner à votre espace une impression de cohésion et de complétude est de peindre vos murs dans la couleur d’accent de votre pièce – ne laissez pas le travail aux seuls meubles et accessoires. Un coup de peinture sur les murs – ou un mur d’accent tapissé – qui s’harmonise avec les autres éléments est un moyen parfait de créer l’harmonie que vous recherchez.
Parlons maintenant de la décoration des sols. Non, je ne parle pas de les peindre. Je parle de tapis de sol. Un tapis maintient une pièce ensemble en ancrant tous les meubles. Pensez à un grand tapis qui permet à tous les pieds des meubles, ou du moins aux pieds avant des meubles, de reposer sur le tapis. Tout ce qui touche le tapis est lié à cette pièce. C’est une astuce simple, mais qui a un impact.
Et voilà ! Vous avez réduit votre thème et votre style, vous avez parsemé votre espace de couleurs et de motifs similaires et complémentaires, et vous avez lié le tout avec de la peinture et un tapis. Vous êtes fondamentalement un pro, et nous devrions vous recruter dans notre équipe ! Nous aimerions savoir lequel de ces conseils a fonctionné pour vous et, comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser dans la section « Commentaires » ! Ne soyez pas timide, laissez-nous une ligne ! Nous serions ravis de vous « rassembler » pour une discussion sur le design !