4 conseils pour l’éclairage des salles à manger

La salle à manger est l’une des parties les plus essentielles de votre maison. C’est probablement là que vous accueillez vos invités pour le dîner, un endroit où l’on mange et où l’on discute. Contrairement à la cuisine, elle n’a pas besoin d’être très éclairée et un éclairage d’ambiance peut être plus souhaitable. C’est votre choix d’éclairage qui donne le ton de la pièce et, dans une pièce plus petite, les appareils d’éclairage peuvent être l’élément central. Si vous souhaitez moderniser votre salle à manger, il est temps de trouver des lustres à vendre et de suivre ces conseils pour obtenir un espace éclairé par des experts.

Commencez par un lustre

La pièce maîtresse de votre salle à manger doit être un lustre à plusieurs lumières. La plupart des lustres de salle à manger ne sont que cela, mais une autre option est d’avoir plusieurs lampes suspendues à la place. Dans les deux cas, l’objectif est d’éliminer les points sombres peu attrayants dans la pièce.

Les lustres avec des globes en verre et des lumières tamisées aident à créer une ambiance, tandis que le design simple et épuré d’un lustre classique en forme de chandelier donne un aspect élégant au-dessus de la table à manger. L’objectif est d’obtenir une lueur diffuse et uniforme dans la pièce.

Un lustre standard doit mesurer entre 30 et 36 pouces du haut de la table au bas de l’appareil, bien que les salles à manger avec des plafonds plus hauts puissent le faire monter de quelques centimètres. Essayez de faire correspondre la forme du lustre à celle de la table. Les longues lignes sont parfaites pour les tables carrées et rectangulaires, tandis que les courbes et les lustres ronds font écho à la forme d’une table ronde.

Atténuez la lumière

Ensuite, comme nous l’avons mentionné plus haut, assurez-vous que vos lumières sont allumées avec des gradateurs. Il peut s’agir du lustre, mais vous pouvez aussi mettre votre éclairage d’accentuation sur des gradateurs. Il y a des moments où vous voudrez peut-être plus de lumière, comme les vacances où toute la famille est autour de la table et où la dinde est découpée, et des moments où vous voudrez peut-être que les lumières soient plus faibles et de bonne humeur, comme les petits dîners plus intimes avec seulement quelques autres personnes.

Éclairage d’accentuation et couches de lumière

En parlant d’éclairage d’accentuation, vous voudrez superposer vos lumières. L’éclairage d’accentuation peut aider à mettre en valeur l’art et peut également créer une lueur qui éclaire les bords de la pièce pour une sensation plus intime. Cela permet de créer un espace confortable et informel pour le dîner. Il existe de nombreuses méthodes pour ajouter des accents et superposer l’éclairage, car il ne suffit souvent pas d’utiliser un simple lustre. L’une d’entre elles consiste à utiliser un éclairage encastré, qui, là encore, doit être placé sur un variateur d’intensité. Vous pouvez également ajouter des appliques murales qui peuvent également être placées sur des gradateurs.

Ajouter des bougies pour l’éclairage d’ambiance

Un autre moyen facile d’ajouter une couche de lumière est d’apporter quelques bougies ! Les bougies apportent une douce lueur à la pièce, ce qui contribue grandement à l’ambiance. De plus, vous pouvez trouver des bougies parfumées pour aider à donner le ton de la pièce également. (Si vous souhaitez illuminer un repas spécial avec des bougies, choisissez plutôt des bougies non parfumées. Vous ne voulez pas que le parfum des bougies interfère avec l’odeur délicieuse de la nourriture) !

Admin

Revenir en haut de page