Avec les vacances qui se profilent à l’horizon et l’automne qui s’installe, c’est le moment idéal pour commencer à mettre à jour votre maison en prévision de l’accueil de votre famille. Qu’il s’agisse d’ajouter de nouveaux luminaires et un nouveau décor ou de changer la quincaillerie et les finitions des armoires, vous pouvez facilement rafraîchir votre maison juste à temps pour impressionner vos invités.
Accrocher un lustre
Si vous cherchez à impressionner vos invités, remplacez votre lampe de table par un lustre ou actualisez celle que vous avez déjà. Certains des plus impressionnants sont des lustres à plusieurs étages, mais n’écartez pas les styles plus modernes, tels que le lustre linéaire. Cela irait bien avec d’autres luminaires modernes que vous pourriez avoir, tels que les ventilateurs de plafond industriels. Si vous avez une salle à manger plus petite, des mini lustres et des lampes suspendues sont de bonnes options. Même avec leur petite taille, ils peuvent devenir un élément de décoration de la pièce, attirant l’attention et invitant à la conversation. Pour une option traditionnelle et élégante, choisissez un chandelier en cristal.
Rénovez vos armoires
Changer l’aspect de vos armoires peut donner une toute autre impression à une pièce, comme une cuisine. La finition ou la peinture de vos armoires est un moyen facile de donner un coup de jeune à la pièce sans avoir à faire de grands travaux de rénovation. Le choix d’une autre teinture pour bois ou le passage à une couleur de peinture vive peut donner à la pièce un aspect nouveau. Si vous teignez le bois et que vous avez d’autres bois dans la pièce, par exemple sur les ventilateurs de plafond à moulin à vent, vous pouvez compléter les finitions en essayant de les assortir. Vous pouvez aussi choisir une finition claire pour les armoires du haut et une finition sombre pour les armoires du bas afin de créer un beau contraste.
Choisissez un nouveau matériel d’éclairage
Pendant que vous refaites vos armoires ou les peignez, pensez à changer de matériel, surtout si le nouveau schéma de couleurs est très différent de l’ancien. Vous pouvez, par exemple, passer d’une quincaillerie en bois sur une armoire teintée à une quincaillerie en métal sur des armoires peintes. Pour les armoires peintes, une option frappante consiste à utiliser des couleurs contrastantes, comme la quincaillerie blanche sur les armoires peintes en noir. L’utilisation de charnières dissimulées pour les portes des armoires permet de créer un aspect propre. Le métal brillant comme le chrome peut donner aux armoires un aspect contemporain, tandis que le métal martelé noir peut leur conférer une esthétique rustique.
Mise à jour du décor
Enfin, actualisez votre décor en fonction de l’évolution des saisons. Choisissez des couleurs qui correspondent à celles que vous voyez à l’extérieur ou qui sont assorties à votre nouveau lustre, vos armoires et votre quincaillerie. Ajoutez des impressions festives encadrées sur vos murs et décorez vos étagères et vos tables avec des petites citrouilles. Apportez des feuilles multicolores pour ajouter une chaleur rustique à la palette de couleurs. Remplacez les coussins par des coussins confortables sur le thème de l’automne. Drapez des couvertures sur votre canapé ou vos chaises. Si vous avez besoin d’inspiration, les oranges, les rouges, les jaunes et les plaids sont courants. Vous pouvez compléter ou contraster vos nouvelles couleurs avec le décor, en ajoutant des touches de couleur et en attirant l’attention dans la pièce.