Comment choisir la table basse parfaite

Quel est le point central de votre salon ? Votre canapé en velours ? Votre manteau de cheminée ? Votre mur d’accent en brique ? Ce sont peut-être les centres d’intérêt en termes de décor, mais quel est le centre d’activité ? Nous avons peut-être déjà donné la réponse avec le titre de ce billet, mais c’est logique, non ?

La table basse est le centre d’activité. Selon la fonctionnalité de votre salon, qu’il s’agisse d’une salle familiale ou d’un salon formel, c’est la table basse qui voit le plus d’action. Elle abrite des tasses à café, des magazines, des verres à vin, des jeux de société, des télécommandes de télévision et des bols de pop-corn. Et en ce moment, le style d’une table basse fait fureur dans tous les magazines de design, les blogs et les articles d’Instagram.

Alors, avec toute cette attention, pourquoi la table basse se trouve-t-elle si bas dans l’ordre des choix de meubles ? Pourquoi conserver ces tables de salon qui peuvent en fait être rustiques mais pas dans le bon sens ? Nous passons tellement de temps à choisir le canapé parfait et à trouver un fauteuil d’appoint préféré pour « ce » coin, et pourtant nous ne réfléchissons guère à la table basse. Il est temps de changer tout cela. Donnons à la table basse l’attention qu’elle mérite !

RÈGLES POUR CHOISIR LA TABLE BASSE PARFAITE
L’ÉVALUATION DE LA LARGEUR

Choisir une table basse beaucoup trop petite ou beaucoup trop grande est une erreur courante. Une table basse mal choisie fera tomber tous les meubles que vous avez choisis avec soin. Si vous regardez votre salon en ce moment et que vous vous dites : « Oh, mec, ma table basse n’est pas du tout de la bonne taille », ne vous précipitez pas sur votre ordinateur. Vous finirez par vous retrouver dans un méchant terrier de lapin aux choix infinis.

Pour vous sauver d’un tel sort, mémorisez cette seule règle : une table basse doit faire 1/2 à 2/3 de la largeur de votre canapé. Point final. Point d’exclamation ! Le seul point d’interrogation autorisé est si vous possédez un canapé en sections. Dans ce cas, appliquez la même règle à la largeur de la section la plus longue de votre canapé.

UNE RÈGLE À RETENIR : UNE TABLE BASSE DOIT AVOIR UNE LARGEUR COMPRISE ENTRE 1/2 ET 2/3 DE CELLE DE VOTRE CANAPÉ. PÉRIODE. POINT D’EXCLAMATION !

Conseil : mesurez la largeur de votre canapé et multipliez ce chiffre par 1/2 et 2/3. Gardez cette fourchette près de votre cœur (ou une note dans votre téléphone fera aussi bien l’affaire) pendant que vous faites vos courses de meubles. Vous pouvez demander un mètre à ruban aux vendeurs de votre magasin de meubles, ou simplement venir préparé et en emporter un dans votre sac à main. Cela en vaut vraiment la peine.

ÉVALUER LA HAUTEUR

Ensuite, vous devrez déterminer la hauteur appropriée de votre table basse. Votre table basse doit se situer à moins de 8 pouces de la hauteur de votre canapé. En d’autres termes, la hauteur de votre table basse ne doit pas dépasser 4 pouces de la hauteur de votre siège de canapé et ne doit pas être inférieure à 4 pouces de votre siège de canapé.

Conseil : mesurez la hauteur de votre siège de canapé, ajoutez 4 pouces à cette hauteur et soustrayez 4 pouces de cette hauteur. Vous disposez maintenant de la plage de hauteur idéale pour votre nouvelle table basse.

CHOISIR LA FORME PARFAITE

Maintenant que nous avons les bonnes dimensions, parlons de la forme. Il y a trois formes principales avec lesquelles il faut travailler : le rectangle, le carré et le cercle.

Rectangle : Une table basse de forme rectangulaire est parfaite pour les canapés standards longs ou les canapés extra-longs avec une chaise attachée. La forme rectangulaire permettra à chaque personne assise sur le canapé de disposer d’un endroit pour poser sa boisson/sa collation/livre de son choix. On choisira souvent une forme rectangulaire si l’espace de vie est plus long que large (c’est-à-dire que la pièce est également de forme rectangulaire).

Conseil pratique : si vous avez reçu le don/malédiction des dieux du salon avec une salle de séjour massive, nous vous suggérons d’envisager deux tables basses pour remplir l’espace de manière adéquate.

Carré : Les tables basses carrées sont parfaites pour les espaces de forme carrée et les plans d’étage qui consistent en un canapé plus court avec deux chaises d’appoint opposées.

Cercle : Les tables à café rondes sont absolument indispensables pour les petits espaces. Elles facilitent la circulation dans l’espace et permettent aux habitants de la maison et aux invités de se déplacer facilement. Nous aimons particulièrement voir une table basse ronde associée à une table basse sectionnelle.

Conseil du pro : Envisagez d’utiliser des tables emboîtables si vous vivez dans une copropriété où l’espace est limité. Trois petites tables qui s’emboîtent bien ensemble permettent de gagner de la place et offrent des surfaces supplémentaires lorsque vous accueillez tous vos amis pour les dimanches de football !

Bonus : Envisagez une table basse à deux niveaux pour les petits espaces : doublez la surface, doublez le rangement, doublez le plaisir du style ! Vous aurez beaucoup d’espace pour accueillir vos accessoires tout en cachant ces fâcheux aspects pratiques de la vie.

CHOISIR LE MATÉRIAU IDÉAL

Il est important de prendre en compte le « poids » de votre table basse, et non, nous ne voulons pas dire sortir de la balance et placer des paris avec votre proche. Nous parlons de « poids visuel », de la façon dont un objet se sent et de l’attention qu’il attire.

Le bois contre le verre

Les tables basses en bois naturel ont plus de poids selon leur taille et leur teinte. Si vous disposez d’un grand salon avec un aménagement aéré, une table basse en bois peut faire office de sol. En revanche, si vous avez un petit espace avec un plan ouvert, une grande table basse en bois peut le surcharger. Une table basse en verre, en revanche, a un poids visuel inférieur à celui du bois. Les tables en verre ou en miroir peuvent donner l’impression qu’une pièce est plus grande car elles semblent plus aérées.

Conseil : envisagez une table basse en bois si les coins pointus en verre posent un problème de sécurité.

Si vous avez encore des questions sur votre quête de la table basse parfaite, laissez-nous vos réflexions troublantes dans la section Commentaire ! Nous n’aimerions rien de plus que de mettre vos doutes en matière de design à l’aise.

Admin

Revenir en haut de page