Comment choisir un éclairage qui rehausse le style de votre maison

Tout comme vous ne porteriez pas une robe de bal de Cendrillon à une fête à thème Groove des années 70, ce n’est pas le meilleur choix de meubler une maison Tudor anglaise avec un mélange audacieux de couleurs et de motifs dans le style d’Andy Warhol. Votre objectif est d’obtenir un flux de design cohérent pour votre maison où non seulement vous vous sentirez plus à l’aise, mais aussi vos invités.

Heureusement, la plupart des maisons ont un style extérieur qui n’est ancré dans aucun des extrêmes (très traditionnel ou ultra-contemporain), ce qui signifie que les propriétaires ont beaucoup de latitude pour choisir les meubles et l’éclairage qui complètent leur maison sans effort – une fois qu’ils savent ce qu’ils doivent rechercher.

Voici comment choisir l’éclairage qui convient le mieux à votre maison !

Suis-je traditionnel ?

Les caractéristiques d’un style de décoration traditionnel comprennent des détails « classiques » comme les feuilles, les colonnes et les volutes, des matériaux comme le marbre, le cristal et le laiton, et souvent des bois plus sombres ou des finitions en feuille d’or et en laiton. Les formes classiques ou traditionnelles des lampes de table comprennent les urnes, les colonnes cannelées et les broches.

Dans les luminaires, le lustre à plusieurs bras est peut-être la forme la plus traditionnelle, avec une grande partie de l’ornementation et des finitions identiques à celles des lampes de table. Les lustres ont généralement quatre à six « bras » tenant à chaque extrémité une ampoule de candélabre tournée vers le haut (représentant une « bougie »). Les lanternes métalliques carrées à quatre faces – pour l’intérieur et l’extérieur – sont un autre style qui répond à l’esthétique traditionnelle.

Les lampes et les luminaires de style traditionnel peuvent s’intégrer dans tous les styles de maison mentionnés précédemment, à l’exception du style moderne et, selon la quantité de détails, du style « Ferme ».

Comment savoir si j’aime le contemporain ou le moderne ?

Bien que de nombreux professionnels du secteur de la conception échangent les termes « Contemporain » et « Moderne », il existe une différence. Ces deux styles sont aussi éloignés que possible du traditionnel, avec des lignes nettes, simples et sans fioritures qui remplacent l’ornementation caractéristique du traditionnel.

En bref, l’esthétique moderne et contemporaine met l’accent sur la fonction de l’éclairage autant que sur la mode. Vous avez peut-être entendu le terme « Le milieu du siècle moderne », qui est un type de design moderne qui a fleuri dans les années 50 et 60 et qui a été récemment réintroduit par de nombreux fabricants de meubles et de luminaires en raison de son attrait minimaliste et de sa touche rétro.

Le style contemporain, en revanche, a une apparence plus futuriste. Alors que les deux styles privilégient les palettes de couleurs neutres, ton sur ton, le style contemporain est souvent décrit comme ayant des lignes plus arrondies et est plus susceptible d’offrir une touche de couleur en guise d’accent. Contrairement aux bois et aux finitions traditionnelle sombres, les luminaires et les meubles contemporaine se caractérisent par des bois « blonds » et plus clairs souvent associés à des finitions métalliques brillantes comme le chrome ou le nickel poli. De plus, le style contemporain n’est jamais statique ; son apparence évolue au fur et à mesure du développement de matériaux tels que les acryliques/plastiques ainsi que la technologie LED.

Et si je ne suis pas de ceux-là ?

Lorsqu’un style n’est pas fortement traditionnel, moderne ou contemporain, les architectes d’intérieur appellent ce juste milieu « Transitionnel ». C’est dans la catégorie « Transitionnel » que vous trouverez de nombreux designs populaires dans le domaine de l’éclairage aujourd’hui. En incluant des éléments de deux ou plusieurs de ces styles, le décor Transitionnel peut s’intégrer plus facilement au mobilier existant que vous possédez déjà.

Faire de ma maison une ferme

Il n’est pas nécessaire d’être un fan de la méga-fiction pour voir l’attrait de l’esthétique de la Ferme Moderne. La beauté décontractée des planchers en bois recyclé à larges lames, des murs en lamellé-collé, des accessoires d’époque et des finitions blanches et propres provoque automatiquement une remise à zéro mentale vers des temps plus simples dans un monde chaotique.

Alors que la tendance Chic des années 1990, popularisée par Rachel Ashwell, a un flair plus féminin pour ses trouvailles vintage du marché aux puces dans des finitions en détresse, la ferme moderne est une touche plus pragmatique que romantique. Par exemple, le grillage de poule trouve une nouvelle vie réorientée, les abat-jour suspendus et les baignoires et seaux en métal sont transformés en luminaires.

L’aspect de la ferme moderne donne aux propriétaires une sensation de chaleur et d’intimité, un sentiment de familiarité, un câlin des générations passées. Les bois clairs et les finitions blanches qui distinguent également le style apportent une fraîcheur visuelle instantanée à n’importe quelle pièce.

La ferme moderne est suffisamment neutre pour pouvoir améliorer l’environnement de vie de nombreux styles de maisons, du Ranch et du Cape Cod au Colonial. Son esthétique décontractée et relaxante s’adapte à de nombreux styles de vie actuels.

Quelle est la place de l’industrie ?

Autrefois relégués dans des lofts qui servaient d’usines, les éléments de qualité commerciale (poutrelles de bois et tuyaux d’acier non finis, crochets et chaînes métalliques de grande taille, sangles surdimensionnées et finitions usées) sont devenus plus raffinés et moins encombrants pour s’adapter à l’intérieur d’une habitation moyenne.

Les versions plus raffinées de l’éclairage rustique ou industriel d’aujourd’hui ont l’apparence grossière d’être arrachées des chevrons, mais sans le danger de clous cachés, d’échardes ou de vis manquantes. Les matériaux utilisés peuvent être du bois authentique de récupération ou du verre et du métal recyclés, ou bien ils peuvent être fraîchement fabriqués pour ressembler à ces pièces de récupération usées par le temps.

L’aspect industriel fonctionne mieux dans les pièces ayant une esthétique de ferme rustique, où l’on peut facilement imaginer que les appareils d’éclairage ont été fabriqués à la main en réutilisant des outils agricoles ou des ferrailles mises au rebut. Les lofts à hauts plafonds des bâtiments historiques rénovés peuvent utiliser efficacement la beauté inachevée de l’éclairage de style industriel. Ce style brut peut également être utilisé comme une déclaration visuelle qui accentue la philosophie des propriétaires de maison qui consiste à recycler et à recycler les biens afin de minimiser l’empreinte carbone.

Admin

Revenir en haut de page