Comment créer un point focal qui attire l’attention

Aujourd’hui, nous nous penchons sur l’un des points les plus fondamentaux de la conception : le point central. Pourquoi les points focaux sont-ils si fondamentaux ? Ils attirent l’attention sur la pièce, ils établissent un flux et une cohésion, et ils ont un impact sur le placement des meubles. Que vous en ayez un ou que vous souhaitiez en créer un, nous avons tous les détails dont vous aurez besoin pour créer un point focal qui WOWS !

Quelle que soit la pièce, l’identification d’un point de convergence est probablement la tâche la plus importante. Posez-vous cette question : Quelle est la première chose qui attire mon regard ? Ce peut être une fenêtre, une cheminée, un téléviseur, un mur, mais ce ne peut pas être tout cela. Un point de mire est tout ce dont vous avez besoin. Il n’y a pas de place pour la concurrence.

Travailler avec un point focal existant

De nombreuses chambres ont déjà un point focal préexistant :

Cheminée

Qu’elle soit en brique, en pierre ou en tuile, une cheminée est un point de mire idéal pour toute pièce. En plaçant vos meubles autour d’elle, vous donnez une impression de confort et de convivialité à n’importe quel espace.

Windows

Baie, vantail ou tableau, une fenêtre de bonne taille attire le regard sur la lumière naturelle et le paysage saisonnier à l’extérieur. Toute fenêtre vous offre une œuvre d’art en constante évolution.

Nous aimons ajouter des draperies personnalisées à une grande fenêtre. Elles encadrent parfaitement la fenêtre, ce qui complète l’aspect de la fenêtre ainsi que la vue. Les draperies sont l’une de nos façons préférées d’ajouter de la couleur, des motifs et une touche de confort à un espace.

Éléments architecturaux

Arche, haut plafond, brique apparente, poutre de bois ou escalier en colimaçon, un élément architectural peut être un point focal captivant.

Étagères encastrées

Plusieurs caractéristiques contribuent à faire de ces étagères le point central : nous avons disposé le mobilier de manière symétrique pour accentuer les étagères, nous avons suspendu une pièce d’art décoratif au-dessus de la cheminée, et nous avons accessoirisé les étagères pour compléter l’art décoratif.

Poutres en bois

L’une de nos surprises préférées est lorsque nous entrons chez un client et que nous voyons de superbes poutres en bois structurelles au plafond. Nos outils de conception se mettent à tourner alors que nous imaginons les différentes façons de les accentuer. La texture des poutres et les tons naturels du bois créent de la chaleur dans une pièce, mais elles attirent aussi le regard vers le haut et ajoutent de la hauteur à ce qui pourrait être un plafond de hauteur moyenne.

Créer un nouveau point focal
De nombreuses pièces n’ont pas de point focal préexistant. Mais n’ayez crainte ! En créer un n’est pas difficile, et cela peut être beaucoup plus amusant :

Mur d’accent

Ajouter un mur d’accent avec de la peinture, une peinture murale, du papier peint ou même des lambris est une excellente façon d’ajouter un point focal rapide et dramatique.

Mur d’accent peint

Dans cet espace, nous avons créé un point focal avec un mur d’accent frappant de peinture bleue profonde. Nous avons ajouté au point focal une tête de lit rembourrée sur mesure, et il ne nous restait plus qu’à aller plus loin en accrochant l’art surdimensionné.

Murale

Allez au-delà du papier peint et installez une fresque murale de grande envergure qui occupe tout un mur. Ce type de point focal n’est pas adapté à tous les espaces, mais vous ne devez pas laisser passer la chance de faire une déclaration.

Mur d’accent en papier peint

Pour cette chambre, nous avons choisi une impression forte avec de subtiles nuances de gris et juste la bonne quantité d’argent métallique pour créer un mur d’accent dans la chambre principale de nos clients. Lorsqu’ils ont également opté pour l’audacieuse tête de lit rembourrée sur mesure, nous avons été très heureux de voir leur réaction face à un point de mire aussi époustouflant.

Meubles

Un meuble coloré et/ou surdimensionné est une autre excellente solution pour créer un point de convergence. Une pièce unique et autonome attirera immédiatement le regard – par exemple, une tête de lit haute et impressionnante ou un lit à baldaquin comme celui-ci n’attire pas seulement le regard mais le captive.

Luminaire
Souvent négligé comme option de point focal, un appareil d’éclairage captivant attirera toujours l’attention. Placé au-dessus d’une table à manger ou dans une entrée, un luminaire lumineux est l’incarnation du slogan : « Allez loin ou rentrez chez vous ». Le luminaire doit se distinguer d’une manière ou d’une autre, soit par sa taille (grande), soit par sa structure. Un lustre de déclaration dans une chambre principale convient à la royauté, car c’est ainsi que nous traitons nos clients.

Travaille d’art

Parfois, tout ce dont un espace a besoin, c’est d’une œuvre d’art étonnante. L’art devient un point de convergence lorsqu’il est la première chose que vous voyez en entrant dans une pièce, vous devez donc le positionner parfaitement. Votre choix d’œuvres d’art est illimité : une grande toile, une collection de toiles plus petites, un autocollant mural, une tapisserie, une sculpture en métal, et même un miroir. On ne peut nier la couleur et le drame qu’une œuvre d’art apporte à une pièce.

Ceci provient de la garçonnière d’un client à Mission, vous pouvez voir comment nous avons transformé l’espace ici.

Télévision

TV. Oui. La voilà. La télévision est certainement devenue un élément de base dans la plupart des foyers (osons dire dans tous les foyers), et elle ne disparaîtra pas de sitôt. Un téléviseur en tant que point de mire peut encore être très beau avec un peu plus de considération (c’est-à-dire qu’il ne faut pas le jeter sur un banc de télévision). Pensez à la placer dans un beau meuble ou sur une bibliothèque. Elle pourrait même être la pièce maîtresse d’un mur de galerie.

Point focal Quadruple menace

Lambris architecturaux, art surdimensionné, couleur de peinture dramatique et mobilier d’appoint ? Ouah !

Selon vous, quel point focal crée le plus d’impact dans un espace ? Nous aimerions savoir ce que vous en pensez dans la section « Commentaires » !

Admin

Revenir en haut de page