Qu’ont en commun les bungalows, les nombreuses maisons historiques et les anciens appartements ? Des plafonds qui ne mesurent que 7 ou 8 pieds de haut. Heureusement, il existe des techniques de style que les architectes d’intérieur utilisent pour faire paraître ces pièces plus grandes. Mieux encore, il existe sur le marché de nombreux appareils d’éclairage – et même des ventilateurs de plafond – aux profils fins qui fournissent un éclairage ambiant sans lourdeur visuelle. Voici comment éclairer une pièce avec un plafond bas.
Aller à la verticale
L’un des moyens les plus efficaces pour faire paraître un espace plus « grand » est de faire passer subtilement notre regard du sol au plafond. Vous pouvez y parvenir en accrochant les tentures plus près du plafond plutôt que le long du haut d’un cadre de fenêtre ou en spécifiant un papier peint avec un motif vertical. Placer de grandes œuvres d’art murales orientées verticalement (et les accrocher plus haut que d’habitude) ou un grand miroir incliné sur le mur du fond sont d’autres techniques utilisées par les décorateurs d’intérieur pour attirer l’attention sur le point le plus éloigné, ce qui donne l’impression que la pièce est plus longue.
De par leur forme et leur nature, les lampadaires peuvent allonger la pièce verticalement ; d’abord par leur cadre, puis par la source de lumière qui attire votre œil jusqu’à un point intermédiaire de l’espace. Le fait d’avoir une certaine distance entre la lampe et le plafond renforce l’illusion de hauteur.
L’installation d’une lampe murale ou d’une applique à mi-hauteur produira essentiellement le même effet et constitue une solution particulièrement intéressante pour ceux qui souhaitent un ameublement minimal pour donner à une petite pièce l’air plus grand. Les canapés, les chaises et les tables à profil bas donnent une apparence épurée à petite échelle sans prendre beaucoup de place. Une autre solution consiste à utiliser un lampadaire à arc (comme celui-ci) qui peut fournir un éclairage au-dessus de la zone des sièges comme le ferait un plafonnier.
Embrasser le plafond
Les architectes d’intérieur sont partagés sur les conseils à donner sur la façon de traiter le plafond dans les petites pièces. Certains préconisent de peindre le plafond de la même couleur que les murs afin qu’il n’y ait pas de démarcation visuelle entre les deux, tandis que d’autres suggèrent de peindre le plafond en blanc ou en peinture brillante de couleur claire en raison de ses propriétés de réflexion de la lumière.
Il y a quelques années, les propriétaires étaient plus ou moins dissuadés d’installer des luminaires au plafond dans les pièces à faible hauteur de plafond, mais grâce à l’évolution du design, vous pouvez installer des luminaires décoratifs et des ventilateurs de plafond si vous avez un plafond de 2,5 mètres. Si vous voulez le profil le plus mince, cherchez les mots « encastré » dans la description du produit. Il s’agit d’un luminaire ou d’un ventilateur de plafond conçu pour s’adapter parfaitement au plafond, sans espace visible entre eux.
Les encastrements sont extrêmement polyvalents et peuvent s’adapter à différents styles de décor. Si vous recherchez une esthétique plus décorative, recherchez les mots « semi flush » dans la description du produit. Bien qu’un modèle semi-encastré occupe un peu plus d’espace vertical qu’un modèle encastré parce qu’il s’étend d’une « tige » fixée au plafond, il existe généralement une plus grande variété de matériaux et de styles que les modèles de la catégorie des modèles encastrés.