Idées simples de petits salons pour moderniser votre salon

Le salon est la pièce principale de la maison où la famille se réunit pour passer du temps ensemble. La dernière chose à faire est de l’encombrer et de le rendre exigu. Un style élégant est la clé pour faire paraître votre petite salle familiale plus grande. Les idées de salon suivantes doivent être gardées à l’esprit pour en faire une oasis confortable et élégante où votre famille et les invités de la maison peuvent se retrouver :

1 | Apporter de la lumière

Si votre salon a des fenêtres et un accès à une grande quantité de lumière naturelle, n’utilisez pas de rideaux de couleur sombre pour l’obscurcir. Laissez plutôt la lumière se déverser dans la pièce. Votre espace paraîtra ainsi plus grand, plus lumineux et plus ouvert. Si vous n’avez pas de grandes fenêtres, pensez à utiliser des stores semi-transparents et des rideaux de couleur claire pour maximiser le peu de lumière qui pénètre dans la pièce. C’est l’une des idées les plus simples pour faire paraître votre salon plus grand.

2 | Choisissez un grand tapis

Un grand tapis aide à ancrer votre chambre et vous donne une pièce de déclaration. Les tapis sont un excellent moyen de s’inspirer pour le reste de la décoration de votre pièce. Utilisez-le comme point de départ pour vous aider à décorer le reste de la pièce.

Option 2, envisagez de recouvrir votre sol d’un tapis léger et texturé qui ne cassera pas le sol. Posez un amusant tapis oriental vintage par-dessus pour ajouter de l’intérêt et de la couleur à votre espace. N’ayez pas peur d’opter pour des imprimés et des motifs audacieux, car ils sont très tendance pour la décoration des salons.

3 | Jouez avec l’échelle

Vous pensez peut-être que pour un petit salon, il faut opter pour un décor de petite taille, mais vous vous trompez. Il y a une bonne différence entre un espace encombré et un espace bien entretenu avec des moments de design remarquables. N’ayez pas peur d’utiliser des pièces plus grandes dans votre petit salon. Des pièces moins nombreuses et de grande taille éviteront que votre espace ne soit encombré et serré.

4 | Rendre la situation plus confortable

Rendez votre salon véritablement confortable et accueillant grâce à un ameublement confortable et élégant et à des textures douces et naturelles. Choisissez un canapé confortable avec des coussins moelleux et ajoutez des poufs moelleux pour des places supplémentaires. Profitez de la petite taille de votre espace en rapprochant vos sièges pour que votre pièce soit chaleureuse et confortable.

5 | Investissez dans un mobilier multifonctionnel

C’est l’une des idées de petit salon les plus pratiques et les plus importantes. Lorsqu’il s’agit de petites pièces, le mobilier multifonctionnel est votre ami. Pensez à une table basse qui est deux en un et qui vous sert de bac de rangement ou choisissez un canapé qui peut être transformé en lit ou qui dispose d’un rangement sous le siège. Il faut garder un petit espace bien rangé pour qu’il ait l’air spacieux ; tout doit être à sa place. Pour utiliser le moindre centimètre d’espace libre, optez pour des étagères allant du sol au plafond ou des étagères flottantes. Elles sont un excellent moyen de ranger beaucoup de choses dans un petit espace.

5 | Aller à l’extrême

Peignez vos murs d’une couleur claire ou d’une couleur forte et profonde. Les murs blancs égayent et apportent une bouffée d’air frais à un petit espace. Ajoutez des accessoires, des oreillers ou des œuvres d’art amusants et lumineux pour créer un point de mire et ajouter de l’intérêt.

L’alternative à la peinture blanche de votre chambre est de la rendre super sombre. Choisissez une couleur de lune et peignez les murs, le plafond et les garnitures de la même couleur. Si vous continuez à peindre les murs, les garnitures et le plafond de la même couleur, vous obtiendrez un aspect cohérent et homogène de l’espace. Cela permet à votre œil de se reposer.
En plus de renforcer la cohésion, peindre toutes les surfaces amplifie la richesse de l’espace.

6 | Ajouter des poufs

Les poufs sont le nec plus ultra de la multifonctionnalité dans un petit salon. Utilisez-les comme sièges supplémentaires, pour remplacer votre grande table basse, comme pouf décoratif ou comme rangement peu encombrant.

7 | Créer un plan d’étage fonctionnel

La création d’un plan fonctionnel dans une petite salle de séjour est cruciale, et peut représenter un défi dans un petit espace. Nous vous recommandons de retirer vos meubles du mur, même s’il ne s’agit que de quelques centimètres. Cela permet de donner une illusion de légèreté à votre pièce et de créer une disposition intime des sièges.

8 | Utiliser les miroirs

Les miroirs sont un moyen parfait pour faire paraître une petite zone plus grande. Ils contribuent à créer une illusion d’espace, en donnant l’impression que vous avez beaucoup plus de mètres carrés, de hauteur et de lumière dans votre chambre.

Un grand miroir de sol peut vous aider à faire une impression forte dans votre petit salon, il aidera votre espace à se sentir plus ouvert. Une autre façon d’intégrer des miroirs dans votre petite pièce est de les accrocher directement en face d’une fenêtre. Cela permet de faire rebondir la lumière sur la surface réfléchissante du miroir et de doubler, en apparence, la quantité de lumière dans votre espace.

Vous avez des difficultés avec l’espace de votre petite salle de séjour ? Contactez-nous et nous serons ravis de vous aider !

Admin

Revenir en haut de page