L’eau est la ressource naturelle la plus abondante sur la planète. Et comme elle est si abondante, on y pense rarement. C’est-à-dire jusqu’à ce que vous deviez trouver un moyen de déboucher les canalisations. « Presque tous les appareils de plomberie de votre maison peuvent se boucher, du fabuleux évier de cuisine de la ferme à la baignoire et à la douche en passant par les lavabos de la salle de bain. Voici un aperçu des causes de ces bouchages et des moyens de les désobstruer.
Un drain bouché cause
« Les aliments et les substances qui ne se décomposent pas, comme les aliments fibreux, les coquilles d’œuf et les articles non alimentaires, ainsi que la graisse et l’huile, s’accumulent dans vos tuyaux et créent avec le temps un bouchon dans votre égout. Laisser un drain bouché sans y remédier pourrait même attirer des parasites domestiques tels que les mouches des canalisations. Vous voudrez donc remédier rapidement à ce problème de bouchage.
Drain bouché – cheveux
Les cheveux sont un des principaux responsables de l’obstruction des canalisations.
De plus, les cheveux peuvent s’écouler dans les égouts pendant la douche ou le lavage des cheveux dans l’évier, ce qui peut boucher les canalisations. En plus de se laver les cheveux, les peigner et les couper au-dessus de l’évier finira également par boucher l’écoulement de l’eau. Le savon est un autre coupable. Parfois, le savon en lui-même n’est pas un problème, mais lorsqu’il est combiné avec des cheveux et d’autres substances, il peut se former en amas solides, bouchant votre drain. Mais d’un autre côté, de nombreux savons traditionnels contiennent également de la graisse ou du gras, et aucun de ces produits ne doit être jeté à l’égout.
Drain bouché – jouets
Un tuyau d’évacuation bouché peut également être causé par des enfants qui veulent voir leurs jouets flotter sur l’eau. De plus, votre tuyau d’évacuation peut être bouché par la chasse d’eau de quantités excessives de papier toilette ou par la chasse d’eau de serviettes en papier, tampons et autres objets dans la commode.
Solutions pour les drains bouchés
Vous vous demandez comment déboucher un tuyau d’évacuation ? Si vous avez un tuyau d’évacuation bouché, vous pouvez utiliser un cintre en fil de fer plié. « Utilisez un cintre en fil de fer ordinaire et redressez-le autant que possible. Pliez une extrémité pour créer un crochet, poussez-le dans le tuyau d’évacuation et commencez à pêcher. Après avoir retiré les cheveux et/ou d’autres substances, il recommande de faire couler de l’eau chaude pour aider à dégager l’égout.
Un plongeur est une autre option, mais beaucoup de gens ne savent pas comment l’utiliser correctement. Le premier plongeon ne doit pas être fort. Vous essayez d’expulser l’air de la cloche du piston, mais vous ne voulez pas qu’il éclabousse – surtout si vous avez un plancher en bois dur dans la cuisine et la salle de bains.
Une fois que l’eau est sortie, vous pouvez commencer à plonger avec plus de force, mais assurez-vous que le piston est bien en place. N’abandonnez pas si vous ne voyez aucun progrès après quatre ou cinq plongées. Il faudra peut-être plus d’une douzaine de plongées pour dégager les tuyaux bouchés et voir les résultats. Assurez-vous également qu’il y a suffisamment d’eau dans les toilettes pour couvrir le piston.
Égouts bouchés – vinaigre et bicarbonate de soude
Une autre solution pour les tuyaux d’évacuation bouchés est le bicarbonate de soude et le vinaigre. « Concocter un mélange d’un tiers de tasse de bicarbonate de soude et d’un tiers de tasse de vinaigre, qui pétillera lorsqu’ils seront combinés. Versez-le immédiatement dans l’égout et l’action pétillante aidera à décomposer la crasse, les cheveux et la saleté.
Il recommande de le laisser reposer pendant une heure – même s’il dit que le laisser toute la nuit est encore mieux – puis de le rincer à l’eau chaude. Vous pouvez aussi verser le bicarbonate de soude sec dans l’égout et le rincer avec le vinaigre, mais il ajoute que l’eau bouillante est probablement le meilleur moyen.
Faites bouillir autant d’eau que votre bouilloire peut en contenir et versez lentement l’eau dans l’égout en deux ou trois étapes, en laissant l’eau chaude agir pendant plusieurs secondes entre chaque versement. Les nettoyants chimiques pour canalisations bouchées sont une option risquée car ils n’agissent pas aussi vite et peuvent être corrosifs. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut faire ou si les solutions ci-dessus n’ont pas fonctionné, contactez un professionnel pour vous aider à nettoyer votre drain rapidement et plus efficacement.
Prévenir le colmatage des drains
Une once de prévention vaut bien une livre de remède (ou une livre de cheveux et de graisse). Par exemple, si vos cheveux ont tendance à mal se détacher lorsque vous les lavez, adoptez une approche proactive. Assurez-vous d’avoir un garde sur votre drain pour attraper les cheveux plus fréquemment. Que vous utilisiez votre lave-vaisselle ou que vous laviez votre vaisselle à la main, grattez d’abord la vaisselle sur une poubelle pour vous assurer qu’il n’y a pas de nourriture dessus.
Drain bouché – eau chaude
Vous pouvez également entretenir régulièrement vos canalisations en y versant de l’eau chaude chaque semaine ou en y versant une tasse de vinaigre, en le laissant reposer pendant une demi-heure, puis en y versant deux litres d’eau chaude. Il est également conseillé de faire vérifier régulièrement la plomberie de votre maison pour détecter les fuites et les bouchages afin d’éviter une urgence sanitaire qui pourrait coûter plus cher en réparation.
En résumé
Quelle que soit la qualité de vos appareils, tous les tuyaux d’évacuation des eaux usées sont bouchés. Parmi les principaux responsables, on trouve les cheveux, la nourriture, la graisse et l’huile, le savon et les jouets de bain. Si vous constatez que vos canalisations s’obstruent à cause d’un tuyau non dégagé, il existe quelques solutions peu coûteuses que vous pouvez utiliser avant de faire appel à un plombier.