Déménager dans une nouvelle maison est un événement important. Vous avez des cartons à déballer, un nouvel aménagement à faire, de nouveaux voisins à rencontrer et de nouveaux services à mettre en place. Et si vous avez des enfants, les choses se compliquent encore plus avec les nouvelles écoles et les nouveaux amis qui se joignent à vous.
Voici quelques conseils pour faciliter votre transition, à commencer par la rencontre avec les voisins.
Rencontrer les voisins
Faites-vous des amis, surtout si vous déménagez dans une toute nouvelle ville. Vous vivrez longtemps à côté de ces personnes – le reste de votre vie dans certains cas. Alors, même s’ils ne partagent pas d’intérêts communs, apprenez à les connaître, au moins de façon occasionnelle.
Mieux vous connaissez vos voisins, plus il est facile de leur demander de surveiller votre maison ou de nourrir votre chien lorsque vous n’êtes pas en ville. Cela rend la vie beaucoup plus facile !
Essayez d’être accessible, amical, et cherchez des occasions de vous présenter. Selon la période de l’année où vous déménagez, vous pouvez organiser un barbecue, une fête de vacances ou d’autres événements pour briser la glace et vous donner une excuse pour discuter avec vos nouveaux voisins.
Recherchez les meilleurs établissements locaux
Que vous aimiez le théâtre, le sport, la gastronomie ou la musique live, vous voudrez découvrir les meilleurs lieux de rencontre et les points chauds de votre nouvelle communauté. Google Maps et Yelp peuvent vous proposer des lieux et des critiques, mais si vous vous sentez à l’aise en société, demandez à vos nouveaux voisins où ils aiment aller pour s’amuser. Les recommandations du monde réel sont souvent plus utiles que les avis en ligne. Et, bien sûr, vous pouvez toujours explorer par vous-même pour vous faire une idée de la situation.
Trouver des lieux de loisirs locaux peut également présenter de nombreux avantages si vous avez des enfants – les plus petits s’accommodent rarement bien de l’ennui. Les aires de jeux, les parcs, les bibliothèques et autres lieux adaptés aux enfants peuvent les garder actifs et engagés. En outre, ces lieux peuvent faciliter la transition vers un nouveau domicile, ce qui peut être difficile pour les enfants.
Mettez votre jeu de sécurité au point
Près de 72 % des cambriolages se produisent dans des propriétés résidentielles, vous devez donc vous préparer à cette éventualité. Avant de déménager, faites des recherches sur les taux de criminalité et le paysage général de votre nouvelle zone et établissez un plan de sécurité général. Vous pouvez vous renseigner sur les rapports de criminalité locaux, les registres des délinquants sexuels, et même passer au poste de police local pour vous renseigner sur le quartier.
Une fois que vous aurez emménagé, renseignez-vous sur ce que font les autres résidents pour protéger leurs biens. Vos voisins pourront peut-être vous faire des recommandations. Les mesures courantes pour protéger les maisons comprennent les systèmes de sécurité, les caméras sans fil et le panneau classique « Attention aux chiens ».
Il peut également y avoir une surveillance du quartier, et de nombreuses communautés ont des groupes Facebook où les résidents partagent des événements et des manifestations. En rejoignant ces deux groupes, vous pourrez vous tenir informé des endroits où vous déménagez.
Recherche sur le câble, l’Internet et les services publics
Selon la distance à laquelle vous déménagez, vous pouvez vous retrouver avec des fournisseurs de câble, d’internet et d’électricité complètement différents. Il est donc prioritaire de vérifier les prix et de comparer les offres. Dans ce cas également, il est possible de faire équipe avec les voisins et d’obtenir des recommandations sur les fournisseurs de services (et peut-être des conseils pour économiser de l’argent) auprès des personnes qui utilisent les services publics locaux.
Si vous recevez régulièrement des livraisons de marchandises, vous voudrez également mettre à jour votre adresse auprès de ces fournisseurs pour éviter qu’ils ne se rendent à votre ancien domicile. Cette liste comprend les pharmacies de vente par correspondance, les livraisons récurrentes sur Amazon, les abonnements à des magazines et tout ce qui est livré automatiquement.
Faire suivre votre courrier
Enfin, en attendant que votre changement d’adresse soit effectif, demandez à la poste de faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse. Une fois que vous l’avez fait, le service postal peut poursuivre cette installation de façon permanente ou la rendre temporaire.
Que vous vous installiez dans une nouvelle maison à l’autre bout de la ville ou du pays, ces conseils devraient vous donner une idée de la manière de vous acclimater. Profitez de votre nouveau domicile et faites-nous savoir dans les commentaires si vous avez des conseils à partager !